Après leur installation dans plusieurs lieux de l’agglomération et malgré la réparation des portiques du parking à l’entrée Mécalac du PAE des Glaisins, vous avez tous constaté le retour du camp des gens du voyage sur le parking de l’ancien Restaurant Inter-entreprises jusqu’à l’entrée de l’entreprise Sopra Stéria.
Dès le dimanche 25 février 2024, la Gendarmerie d’Annecy le Vieux et les services de la Ville d’Annecy et de la commune d’Annecy-Le-Vieux ainsi que de la Préfecture se sont impliqués.
En effet le mercredi 28 février, une plainte a été signée par Mr Astorg, Maire d’Annecy Instruite par la Gendarmerie, elle a été transmise en Préfecture. L’arrêté d’expulsion des gens du voyage a été signé par le Préfet vendredi 1 mars et leur a été notifié samedi 2 mars par la Gendarmerie. Une carence de 24h pour quitter les lieux était légale. Malgré cela, les espaces ne sont pas libérés.
C’est pourquoi la Préfecture va organiser avec la Gendarmerie une évacuation forcée dans les meilleurs délais.
En revanche, compte tenu du nombre important de caravanes, l’intervention nécessite d’obtenir des renforts au niveau régional, et c’est un point qui peut ralentir l’opération.
Ceci étant dit, nous saluons l’implication de la Ville d’Annecy, la mairie d’Annecy-Le-Vieux, la Préfecture et la Gendarmerie qui sont extrêmement mobilisés et comptent bien inciter un départ rapide et définitif de ce campement de notre territoire.
Dans l’attente, Géode vous rappelle la disponibilité des patrouilles de terrain si vous êtes victimes ou témoins d’un incident, d’une dégradation ou insécurité. Le numéro d’appel standard le 17 est le meilleur contact.
Par ailleurs, il a été convenu avec l’entreprise de gardiennage de la ronde Géode, OPTISECURITE
(anciennement Alpes Sécuritas) une vigilance renforcée.
Photo Le DL/ Muriel ROTTIER